À la manufacture d’Aubervilliers, la mémoire des anciennes ouvrières est encore vive. Alors qu’autrefois on franchissait la grande porte de l’usine pour fabriquer des allumettes dans des conditions difficiles et d’âpres luttes sociales, de nouvelles jeunes filles s’y pressent depuis peu pour apprendre à restaurer les plus beaux chefs-d’œuvre de la culture française.