Louis Malle s'est librement inspiré du livre de Georges Darien, romancier engagé contre le parlementarisme, le cléricalisme, le militarisme, le colonialisme, etc. Le cinéaste en fait une lecture toute personnelle en s'identifiant au personnage de Randal. Il a lui-même noté ces points communs : même origine sociale, même révolte contre la bourgeoisie conservatrice, même désir de rupture et de destruction. Le Voleur n'est pas qu'un film d'aventure, c'est aussi une réflexion sur le pouvoir et l'argent.