Le vendredi 26 juillet 1889 à dix huit heures 30, Maître Gouffé, une personnalité parisienne, disparaît mystérieusement à la sortie de son bureau d'étude. L'inspecteur de police Soudais est chargé de la difficile enquête. Le 13 août à Lyon, un cantonnier découvre un cadavre qui semble vouloir garder l'anonymat. Pas loin du corps on découvre aussi une malle fortement maculée de sang. L'inspecteur se rend donc à Lyon, mais ne peut rien obtenir du corps toujours anonyme. Il ne peut donc compter que sur cette mystérieuse malle pour continuer son enquête.