Tandis que se répand à Londres une nouvelle à sensation concernant "Le Cerveau", génial et insaisissable auteur du hold-up du train postal Glasgow-Londres, à Paris, un petit malfaiteur du dimanche réussit à s'évader de prison, grâce à la complicité de l'un de ses anciens camarades d'Indochine - déménageur de son état - quatre jours avant la fin de sa peine. Arthur donne à son ami Anatole la raison de cette évasion prématurée. Il s'agit d'un gigantesque coup qu'ils ont juste le temps de préparer et de réaliser. Or ce qu'ignorent nos deux amis, c'est que l'homme de Londres, "Le Cerveau", projette de réaliser le même coup, mais avec les moyens gigantesques dont il dispose.