Le brave et lunaire François, laveur de carreaux de son métier, s'est fortement amouraché d'une délicieuse femme, aperçue durant son travail, au 17e étage d'un immeuble. Dès lors, tous ses rêves se tournent vers celle qu'il n'ose aborder. Il finira, heureusement, à faire sa connaissance, à Perros-Guirec, après l'avoir suivie, durant un voyage en train. Elle se dit châtelaine; il se présente comme écrivain. L'amour va-t-il triompher de ces pieux mensonges ?