Le film tisse le portrait de l’oncle de la réalisatrice, parti depuis cinquante ans au Brésil. Au fil des ans, il a répété à sa mère qu’il reviendrait. Mais un demi-siècle plus tard, elle l’attend toujours. Pourquoi Antonio n’est-t-il plus jamais retourné au Portugal ?