Tête-à-tête, scènes rejouées, cette comédie documentaire entraîne ses personnages dans un drôle de dialogue entre des scènes de famille d'aujourd'hui et des archives familiales. Dans ce portrait de famille de notables du Sud-Ouest de la France, dans ce rapport au deuil, un autre film voit le jour. Un film que je fais pour voir mon père. Seulement, il a bel et bien disparu.