Seconde moitié du 18e siècle, quelque part au royaume de Naples. Un jeune soldat français est à la recherche d’un exilé corse du nom de Pasquale Paoli. Il a une lettre pour lui. Il croise sur sa route le vieux Ghjacintu qui va lui proposer un mystérieux voyage pour l’aider à accomplir sa quête.