Zao est un petit garçon atteint d'une maladie incurable, dans une maison au bord d'un lac. Une petite fille, Cloé, l'entraîne à travers la forêt et lui raconte la légende du monstre du lac. Par-delà la mort et le temps, L'Automne de Zao est un véritable hymne au rêve, à la vie et à l'enfance.