Leningrad, août 1941, les nazis sont aux portes de la ville. Daniil Harms, écrivain, accepte un pari de son ami Yakov Semenovich : écrire une histoire en une seule journée. Mais malheureusement pour lui, quand la fiction commence à interférer avec la réalité, les ennuis commencent.