Adhemar Pomme, en raison de son physique chevalin, a toujours fait rire ses interlocuteurs de l'école au service militaire, de son apparence il n'a éprouvé que les désagréments. Son fidèle ami a essayé de lui procurer diverses situations : il a égayé les Pompes Funèbres, trouble une représentation thé trale dont il était le souffleur. Malice du sort : engagé par Lady Beaconsfield pour l'amuser, il ne parvient pas à lui arracher un sourire. L'asile de Saint-Lampin l'accueille comme déshérité de la vie il en est expulsé car la vue de ces disgraciés qui l'entourent le porte à rire. Il obtiendra enfin le succès dans un cirque.