Hommage à Nomoura Kosabouro, jeune samouraï venu en Europe en 1870 à l'ère Meiji. Élève au lycée Louis-le-Grand à Paris, il se perfectionne dans l'art militaire. Il tombe malade et va se soigner à Amélie-les-Bains où il meurt en 1876. Sépulture perpétuelle dans le cimetière d'Amélie.