Alima, une des deux seules femmes cheminots d’Afrique de l’Ouest, parcourt le Mali à bord de sa locomotive. Au milieu d’un univers masculin, on découvre progressivement une personnalité peu ordinaire. De retour à Bamako, elle pense à se marier.