À Guimbererou, petit village béninois, le temps est marqué par la course du soleil et la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l'arrivée des blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s'est insidieusement creusé. Comment se parler et se comprendre ? Comment transmettre l'histoire du village avant qu'elle ne disparaisse ?