À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent entre les garçons et les filles lors de la récréation et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives, elle ne trouve pas de solutions à ce problème qui passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes ne semblent pas être concernés. On découvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour d'école.