Au cœur de l'agitation d'une grande cité moderne, il existe des maisons de retraite, où dans le silence les âmes en proie au trouble viennent se recueillir devant Dieu. Arrivent ainsi dans une maison de jésuites de Rome : un marchand de cierges, qui n'abandonne pas l'idée de faire des affaires dans le Temple ; un petit voleur à la tire, qui cherche un refuge et sera touché par la grâce ; Sanna, un homme politique, qui se reproche la mort de deux innocents qu'a provoquée son action dans la Résistance ; Ferro, porté disparu pendant la guerre, tuberculeux au dernier degré, qui ne se reconnaîtra pas le droit de briser le bonheur de sa jeune femme remariée ; enfin Rossi, écrivain à succès, dont les œuvres ont incité des jeunes gens au mal, et responsable plus ou moins directement de la mort d'un garçon...