Orphée est la transposition de Jean Cocteau du célèbre mythe dans le monde moderne. Poète reconnu de Saint-Germain-des-Prés, Orphée est envoûté par une princesse énigmatique qui n’est autre que la Mort. Pour elle, il délaisse sa femme, Eurydice. Mais la princesse, comprenant l’impossibilité de leur amour, rend Orphée à Eurydice...
Vingt-cinq ans après la publication de sa pièce Orphée, Jean Cocteau réinterprète en 1950 le mythe antique au cinéma et propose un conte philosophique, visuel et poétique incarné par Jean Marais et Maria Casarès.