Nommé Procureur de la République dans une petite ville de province, Gérard Latour se lie avec Delanglade, dont la jeune femme devient la maîtressse. Peu de temps après, un incendie ravage l'usine de M. Delanglade. Au cours de l'enquête qui suit, le Procureur découvre le passé assez trouble de l'industriel et de son homme de paille, Jacques Perthuis, ancien détenu. Ils ont eux-même mis le feu à l'usine pour toucher la prime d'assurances. Gérard Latour, soupçonnant sa maitresse d'être complice des machinations de son mari, la quitte après une explication orageuse...