Hugo, jeune bourgeois dont le père fait partie du proche entourage du régent d'Illyrie, pays sous l'occupation allemande, rompt avec sa famille et adhère au parti prolétarien. Intelligent, dévoué, on lui confie une redoutable corvée : assassiner Hoederer, le chef du parti. Hugo connaît bien Hoederer, et l'admire celui-ci éprouve de l'amitié pour le jeune homme. Hugo renoncerait à son geste, s'il n'apprenait que sa femme le trompe avec Hoederer. Il le tue. On l'emprisonne. Il sera abattu un soir car le parti a décidé de ne pas ternir l'image d'un "héros", et Hugo refuse toute compromission.