Pierre fait escale à Hambourg sur un bateau de commerce, avec ses amis Georges et Jean-Marie. Alors que ceux-ci ne cherchent qu'à s'amuser pendant les vingt-quatre heures qu'ils ont à perdre en ville, Pierre est repris par le souvenir d'une jeune Allemande, Maria, qu'il avait connue et sans doute aimée lorsqu'il était prisonnier de guerre dans le port de Hambourg, sous les bombardements. Il abandonne ses compagnons pour la recherche de la jeune fille, mais ne peut retrouver sa trace, sa maison ayant été détruite et les services de recherche n'ayant pas de dossier à son nom.