Gilles est flic à la PAF, la police des frontières. Sa mission : arrêter dans le train les clandestins qui se rendent en pèlerinage à Lourdes. Au cours d'une altercation, il est mordu au sang par un jeune rom qui s'enfuit vers la ville. Avec Vincent, son coéquipier, Gilles part à sa recherche et s'enfonce dans Lourdes, ville de tous les miracles.