L'an 2000 met en scène une collection d'archétypes de la mondialisation : le consommateur insouciant, la sociale Dumper chinoise, le défricheur amazonien, le surendetté américain, le trader inconséquent, etc. Tous ces personnages, à la fois dérisoires et emblématiques, vont s'interpeller mutuellement, s'accuser des maux qu'ils subissent et s'excuser pour les dommages qu'ils provoquent. Des bureaux de La City aux usines du Guangdong, des marchés de Lagos aux villas de Beverly Hills, ce chassé-croisé picaresque va peu à peu dessiner la folle escalade de l'économie mondialisée.