À la fin des années soixante-dix, dans plusieurs villes de France, des hommes réagissent aux questions soulevées par le féminisme quant au rôle respectif des sexes dans la société, dans la famille, dans le couple. Ils en viennent à s'interroger sur la contraception masculine. Au-delà de cette réflexion, ces hommes ont connu là une expérience unique de liberté de parole par rapport à eux-mêmes, brisant le silence spécifique de leur genre sur la sexualité, contribuant ainsi à changer leur rapport aux femmes et aux autres hommes. Une découverte en paroles de la question de l'autonomie et une remise en cause des rapports de pouvoir, de domination et d'agressivité.