D'avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d'accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd'hui, malgré des tentatives symboliques de reconnaisance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d'autres. Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite racontent comment, au péril de leur vie, ils ont caché des Tutsis et les ont aidés à s'enfuir.