Stanley Kubrick tourne Orange mécanique en 1971. Sur fond de délinquance juvénile, le film dénonce les techniques de conditionnement mental utilisées pour redresser les déviances. Censé se dérouler dans un futur proche, il est très ancré dans la fin des années soixante, marquée par la contestation antiautoritaire des institutions et la montée de l'insécurité urbaine. Orange mécanique reste l'œuvre choc d'un visionnaire.