Je veux ma part de Terre est une trilogie sur l'exploitation des terres dans l'Océan indien (Madagascar, La Réunion et l'île Maurice). Pour ce premier volet, nous nous rendons à Madagascar, qui tente de valoriser son sous-sol aux multiples richesses et signe des partenariats avec les leaders mondiaux de l'exploitation minière, notamment Rio Tinto pour l'ilménite à Fort Dauphin. Nous menons l'enquête sur les conséquences d'un tel projet et tentons de découvrir à qui profitent les bénéfices et pour quelles situations.