Le Winnipeg, c'est le nom du bateau espoir que le poète Pablo Neruda et le gouverneur espagnol en exil affrétèrent pour rapatrier les derniers réfugiés de la guerre d'Espagne. En 1939, la bateau entame la traversée solidaire, emmenant les combattants antifascistes avec femmes et enfants vers le Chili, où ils débarqueront après une épopée de plus de quinze mille kilomètres dans le port de Valparaiso. Accueillis en héros, la plupart y resteront et apporteront leur savoir-faire à ce pays en gardant au cœur leur Espagne républicaine. Les matelots, pour la plupart militants communistes, seront déclarés mutins à leur retour et emprisonnés à Bordeaux.