Un petit agenda noir retrouvé après le décès de son propriétaire dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l'année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, quarante et un ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier cartographe à l'IGN, raconte sans passion ni sentiment les événements de sa vie.