1879. Mille cinq cents hommes marchent dans le désert sous les ordres du Général Roca. Ils vont construire l'espace de la nation argentine. Ils avancent décidément vers le grand sud, là où il n'y a rien, en portant avec eux la civilisation. Un siècle plus tard, en 1980, dans la ville maintenant nommée General Roca, la junte militaire au pouvoir organise un congrès national d'histoire pour y célébrer le centenaire de la conquête du désert.