Ce voyage autour de la mutabilité commence aux Abruzzes (Italie), sur un territoire qui fut endommagé par un tremblement de terre. Cela commence là où chacun doit réagir face à un changement qui nous affecte tous. Comment accueillir le recommencement perpétuel des choses et en même temps continuer à agir, ou bien à participer à la transformation d'une communauté ?