Le film se décline dans le concret des actions pédagogiques d'une structure pionnière qui accueille les élèves exclus temporairement de l'école pour des raisons de discipline. Le local se situe dans l'enceinte d'un collège ZEP (zone d'éducation prioritaire) en banlieue parisienne. Des éducateurs encadrent ces écoliers récalcitrants et abordent les raisons de leur sanction. Il est question de contrat, de rôles donnés et de rôles à prendre. Les réalisateurs observent attentivement comment les enfants reçoivent la parole des adultes, leur écoute, leur ennui, leur refus, leur acquiescement. Si les écoliers sont mutiques ou presque, c'est que les éducateurs sont dans l'attente de bonnes réponses. Mais le corps tout entier parle. Et c'est à ce langage que les réalisateurs sont réceptifs.