Au Sud du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé‐Mbembé. Les Pygmées que l’ explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’ avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’ explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la fiction.