Chaque année, entre octobre et mars, un nuage noir d'étourneaux s'abat sur la region de Locarno, en Bretagne. Les oiseaux dévastent les cultures et pillent les exploitations agricoles. Les agriculteurs relatent leurs diverses tentatives, plus ou mons légales, pour les chasser ou pour les tuer. Les oiseaux, eux, se portent bien. Ils exécutent de magnifiques chorégraphies au-dessus des sapins. Mais leur concentration étonnante rend ce phénomène aussi angoissant que mystérieux.