Synopsis
J'ai hérité des rushes d'un film qui ne fut jamais monté. Mon père, le réalisateur du film, et ses copains, l'avaient tourné en 1983, tout au bout d'une dérive de dix ans dans les territoires joyeux d'une utopie qu'ils étaient venus construire en Ardèche. Ils avaient fait beaucoup de fêtes et avaient tenté, dans cette partie reculée du monde, de se fabriquer une société différente, plus libre, plus collective. Ce tournage était en fait le dernier geste collectif d'une communauté qui commençait à s'effriter.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Balibari
Générique détaillé (6)
- Productrice déléguée : Estelle Robin-You
- Scénariste : Lisa Diaz
- Directeur de la photo : Simon Beaufils
- Monteuse : Carole Mijeon
- Ingénieur du son : Jean-François Maître
- Directrice de production : Estelle Robin-You
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Société, Utopie, Exil
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2011
- Durée : 52 min
- Numéro de visa : 131.054
- Visa délivré le : 24/11/2011
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.