J'ai hérité des rushes d'un film qui ne fut jamais monté. Mon père, le réalisateur du film, et ses copains, l'avaient tourné en 1983, tout au bout d'une dérive de dix ans dans les territoires joyeux d'une utopie qu'ils étaient venus construire en Ardèche. Ils avaient fait beaucoup de fêtes et avaient tenté, dans cette partie reculée du monde, de se fabriquer une société différente, plus libre, plus collective. Ce tournage était en fait le dernier geste collectif d'une communauté qui commençait à s'effriter.