L'Histoire de Melody Nelson, conte musical que Serge Gainsbourg a enregistré en 1971, est le disque de variété française le plus universellement reconnu. Un impressionnant choix d'archives et les souvenirs des personnes qui ont travaillé sur l'album nous entraînent sur les traces de Gainsbourg dans le processus de création et montre comment le conte est devenu un mythe.