Dans un road-movie au profit des sens, partant d'Ulaan Bator, capitale de la Mongolie, jusqu'au désert de Gobi, la caméra devient l'œil du spectateur s'immergeant dans le quotidien rustique et brut du peuple nomade, l'observateur des coutumes et traditions mongoles sans intervention, ni interaction d'aucune sorte. Le mode de tournage permet une totale authenticité des personnages rencontrés qui, conscients de cette présence, l'acceptent dans leur univers. Des plaines vertes au désert sableux, au fil de l'excursion, les rencontres impromptues se succèdent et viennent remplir le carnet de voyage d'une narration intuitive qui laisse les sens jouir de la pureté des grands espaces, de la spontanéité des Mongols et des animaux avec qui ils partagent leur vie, s'adonnant ainsi à l'observation amicale d'un mode de vie simple et naturel. Pourtant, le développement technologique prend sa place peu à peu et l'esprit de la conquête de l'est guette cet ancien grand empire de guerriers, ses richesses naturelles et son immense superficie attirent les convoitises.