Synopsis
Dans un road-movie au profit des sens, partant d'Ulaan Bator, capitale de la Mongolie, jusqu'au désert de Gobi, la caméra devient l'œil du spectateur s'immergeant dans le quotidien rustique et brut du peuple nomade, l'observateur des coutumes et traditions mongoles sans intervention, ni interaction d'aucune sorte. Le mode de tournage permet une totale authenticité des personnages rencontrés qui, conscients de cette présence, l'acceptent dans leur univers. Des plaines vertes au désert sableux, au fil de l'excursion, les rencontres impromptues se succèdent et viennent remplir le carnet de voyage d'une narration intuitive qui laisse les sens jouir de la pureté des grands espaces, de la spontanéité des Mongols et des animaux avec qui ils partagent leur vie, s'adonnant ainsi à l'observation amicale d'un mode de vie simple et naturel. Pourtant, le développement technologique prend sa place peu à peu et l'esprit de la conquête de l'est guette cet ancien grand empire de guerriers, ses richesses naturelles et son immense superficie attirent les convoitises.
Générique
Réalisatrice (1)
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Karell S. Vestris
- Auteur de la musique : Sabine Vestris
- Monteuse : Karell S. Vestris
- Productrice : Karell S. Vestris
- Directrice de production : Valérie Merle
- Monteuse son : Karell S. Vestris
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Voyage, Ethnographie, Tradition, Rencontre, Nature
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2011
- Durée : 52 min
- Numéro de visa : 127.430
- Visa délivré le : 09/05/2011
- Formats de production : AVCHD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.