Charmant jusqu'à l'intriguant est Rose de Catherine Meyer-Baud. En une demi-heure, la réalisatrice suit une jeune femme jusque dans les territoires sauvages du Nord (de l'Australie). On pourrait un moment croire à un dépliant touristique tant la nature est saisissante, la végétation luxuriante et la faune surprenante. Pourtant, finit par s'insinuer dans le film comme une touche de Rousseau, l'écrivain promeneur solitaire sans doute, mais encore davantage le douanier homonyme. Jean Roy, 2 novembre 2005.