Lors d'une séance d'hypnose, Marc voyage dans une scène d'enfance. Mémoire ou imaginaire ? Pendant cette promenade en famille, alors qu'il se lance, inspiré, dans la construction d'un château de sable, l'hystérie de sa mère, impatiente, l'arrache à son projet. Avec l'aide du Docteur Benhaïem, Marc, adulte, retourne à la plage et finit son rêve.