Printemps 1944. Il y a des amours qui naissent comme une évidence. De leur histoire on ne peut pas dire qu’ils en ignoraient l’issue fatale, on peut seulement dire qu’elle était inévitable.
Issue d’une famille résistante, Henriette vit l’inconcevable : elle tombe amoureuse de Josef, un jeune soldat allemand. Marcel, son ami d’enfance, secrètement amoureux d’elle, découvre leur histoire et rejoint le maquis à la veille de la libération. Lorsqu’il rentrera, il ne sera plus seul et ils porteront le brassard FFI.