Une jeune femme découvre, dans la maison dont elle a hérité, une boîte contenant la correspondance qu'elle a échangée avec son père alors qu'il était en Indochine. Les souvenirs lui reviennent, elle se revoit enfant, elle revoit son père à la guerre, sa mère dépassée par les événements, son professeur de piano. Les Lettres de Saïgon, c'est cette enfant d'une douzaine d'années, Claire, sa correspondance avec son père plongé au cœur de la guerre d'Indochine. Une enfant qui tente de maintenir le lien entre ses parents, un lien ténu, fragile, se limitant à des lettres, des cartes postales, une enfant qui pense qu'écrire peut sauver une vie.