Les Condiments irréguliers est très librement inspiré de la vie de la marquise de Brinvilliers (1630-1676). Voulant mettre fin à ses jours en s'empoisonnant avec de la mort aux rats, la marquise décide de tester celle-ci sur l'une de ses servantes. Elle se découvre alors une passion pour l'empoisonnement, qu'elle envisage comme un art. Elle tue tour à tour son époux, sa fille et des personnes de son entourage, accomplissant ainsi l'œuvre de sa vie avant de finir sur le bûcher.