Le film convoque une famille, quatre générations et temporalités différentes, évoquant des fragments de vie, des moments d'humanité. Chacune de ces familles va vivre le départ de l'Indochine, de l'Algérie, de la Tunisie, du Maroc. Accaparés par leur propre douleur, les adultes ignorent que leurs enfants souffrent d'arrachements profonds à leur échelle. Une famille qui ferme les yeux sur tout jusqu'au moment où elle ne peut faire autrement que de les ouvrir.