Que se passe-t-il entre un photographe et ses modèles ? Comment s'opère ce rapport mystérieux qui, au cours de la séance, va donner naissance à un portrait ? C'est le peintre qui fait le modèle affirmait Renoir. Et si c'était l'inverse ? Depuis un an, Xavier Lambours a entrepris un travail sur le nu. Des femmes de tous âges, de tous horizons, sont venues poser dans son atelier montmartrois. Mots d'elles en a suivi sept. Elles parlent également de l'homme qui patiemment les regarde et les transforme. Mots d'elles accomplit alors une sorte de contrechamps : le portrait du photographe par ses modèles.