La génèse et les métamorphoses d'un film, depuis la première intuition jusqu'au premier clap. De Tom Waits à Cheick Lô et de Venise à Paris, jusqu'à Saint Louis du Sénégal, le film remonte le cours des fleuves à la recherche du Déchaussé.