Les Italiens, pas vraiment chauds pour accepter de perdre leur comique n°1 sur un instrument de mort qui n’existe plus (depuis 1946) chez eux et dans une mare de sang, contraignent Jean-Pierre Mocky à tourner une autre fin, irréaliste et qui coûtera beaucoup au réalisateur d’ailleurs. Après que Berti se soit fait couper la tête, un trucage sera réalisé à Rome. L’exécuté se relèvera sans sa tête (!) et rejoindra sa voiture avant d’ajuster son chapeau sur son cou tranché et de partir. En France, Mocky gardera le montage original.