Une mère qui meurt. Et voilà que se rassemblent, autour de Donato, le père, en ce village pauvre du Mezzogiorno, les trois frères séparés. Rafaele, le juge, arrive le premier mais a du mal à se défaire de ses angoisses. Puis survient Nicolas et sa fille. Ouvrier au chômage, il est séduit par les thèses des terroristes, même s'il en critique les méthodes. Il vient de quitter sa femme qui l'a trompé, alors que cette pratique était, chez lui, monnaie courante...