René est un de ces poulets à l'ancienne, un spéculateur empirique du milieu. Une sorte d'héritier du Vidocq, dans le XXème siècle finissant, sur les pentes de Montmartre et les marécages de la Plaine de Clignancourt. Il regarde le banditisme de l'intérieur, mais à force de c toyer les Ripoux on se prend parfois de compréhension pour eux. Le coéquipier de René, c'est François. Frais émoulu de l'école de police, c'est le flic scientifico- humaniste, la rigueur, le mérite, la dignité... Tout les éloigne. Les pratiques corrompues de René exaspèrent François qui s'insurge. Mais un jour, le sexe, que l'on dit faible, survient en la personne de Simone, la lascive compagne de René, et de Natacha dont la volupté pousse François à faire bien des choses. Mais laissons faire le temps.