David, mystérieux prisonnier détenteur d'un secret qui pourrait nuire à l'ordre de l'Etat est séquestré dans un fort bien caché. Il s'en échappe en tuant son geôlier, puis trouve asile chez une amie obligeante, pour une nuit. Il se rend ensuite dans les Pyrénées, afin de passer la frontière. Un couple de solitaires, Thomas et Julia, l'invite à se reposer chez eux. Peu à peu, Thomas, littéralement envoûté par le comportement de son hôte perpétuellement sur la défensive, ne peut se résoudre à l'abandonner. Il décide de l'aider à passer la frontière. Des barrages sont placés aux endroits-clés afin de récupérer, disent les journaux, un dangereux fou évadé, un paranoïaque. David sait que les tortionnaires le recherchent de cette façon; Julia est tentée de croire au déséquilibre mental de David; elle écrit à son frère journaliste afin d'obtenir des conseils de sa part. Celui-ci met naïvement les inquiétants personnages sur la piste du trio... Pendan t ce temps, Julia crève les pneus de la voiture en espérant que David, pressé par le temps, partira seul. Mais Thomas décide d'aller faire réparer la voiture, et David réussit à séduire pendant son absence Julia, qui ne sait plus où est la vérité. David tue un garde-forestier qu'il prenait pour un espion. Devant ce spectacle, Julia est convaincue de sa folie et l'abat. Les tortionnaires de la police secrète arrivent et tuent peu après le couple, porteur possible du "secret", alors que le frère de Julia est enfermé d'une façon identique à celle de David.