Odile est professeur d'histoire dans un simple collège, elle a plus de quarante-cinq ans. Deux défauts rédhibitoires aux yeux de François, brillant universitaire qui l'a quittée sans sommation il y a deux ans. Denis, la trentaine décontractée, chômeur de longue durée, ne garde un semblant de sociabilité qu'en pratiquant une sexualité stakhanoviste, débridée et bruyante, comme un instinct de survie. Deux voisins de palier que tout oppose et qui vont se pousser mutuellement dans des retranchements où les interrogations sur soi se font toujours plus douloureuses.