En mai 1968, ouvriers et étudiants joignaient leurs forces dans la rue pour protester. Au-delà d'un combat pour le changement des mœurs, mai 68 fut le théâtre de la plus longue grève générale en France. Depuis, se pose la question de l'héritage et de la transmission de la mémoire de ce mouvement, ainsi que du rapport des luttes sociales postérieures aux événements de ce mois historique.